Page Loading... please wait!

The page still does not show? Click here

Forum du C.M.B Index du Forum :: FAQ :: Rechercher
MembresMembres  GroupesGroupes  ProfilProfil  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion   S’enregistrerS’enregistrer

Bienvenue sur le forum CMB 

Journée entretien samedi 3 décembre

Projet MINIZ
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du C.M.B Index du Forum -> Manifestations -> Projets
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Pim
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Point(s): 6
Moyenne de points: 0,09

MessagePosté le: Dim 6 Avr - 18:40 (2008)    Sujet du message: Projet MINIZ Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'en ai déjà parlé avec plusieurs d'entre vous, sur l'eventualité de la création d'une section MINI Z.
L'achat des machines en elle même et la création d'une piste moquette ne posent pas de souci majeur.
La seule question reste: le local

Donnez vos idées.

MSN
Publicité

MessagePosté le: Dim 6 Avr - 18:40 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
csteph61
Invité

MessagePosté le: Mar 8 Avr - 17:40 (2008)    Sujet du message: mini Z Répondre en citant

Salut,

Des liens interressants, pour s'informer sur les mini Z ?
Caracteristique voitures, dimension piste, . . .

Pim
Administrateur

MessagePosté le: Mar 8 Avr - 17:49 (2008)    Sujet du message: Projet MINIZ Répondre en citant

Les empattements, les voies, les carrosseries

Qu'est ce?

•L'empattement est la distance entre l'axe de roue avant et l'axe de roue arrière

•La largeur de voie correspond a la "largeur globale" de la Z au niveau des roues

A savoir

•Il existe plusieurs châssis de Mini-Z racer kyosho

•Il existe une bonne quantité de carrosseries

•Le châssis se règle, pour qu'on puisse modifier son empattement (on dévisse, décale, puis revisse le H)

•Sur le châssis, il y a 3 positions différentes pour le H, donc 3 empattements: court, moyen et long

•On modifie la largeur de voie en changeant les jantes, donc la largeur des voies dépend UNIQUEMENT des jantes utilisées (pour un même chassis)

Modifier la largeur de voie / ses jantes

•On peut discerner les jantes par leur largeur (=largeur du pneu utilisé dessus), normale, semi-wide(semi-large), wide(large)

•On peut aussi les discerner pour une même largeur de pneu, par leur déport, plus ou moins grand (bientot des photos pour visualiser)

•Comment lire les fiches sur le net:

Outer diameter: 20mm => diamètre de la jante
Width: 8.5mm, 11mm => largeur des jantes AV, AR

L'influence sur le comportement :

•Comme vous l'avez compris, voie et empattement dépendent de la carrosserie choisie, mais toutes les carrosseries n'ont pas non plus le même poids, la même forme, donc pour empattement et voie égales, 2 carrosseries pourront donner 2 comportements

•Comme on peut s'en douter, une largeur de voie plus grande conduit à une meilleure stabilité

•L'empattement, lui,est aussi déterminant, un empattement court donne une voiture vive en virage, mais pour une piste rapide, ça peut devenir inconduisible en ligne droite, un empattement long permet lui d'aller plus droit en ligne droite et d'obtenir un pilotage plus aisé mais est moins vif en virage

Il n'empêche que choisir une carrosserie dépend aussi du look, et donc des gouts de chacun.
En compétition, je ne crois pas que l'on trouve beaucoup de voiture à empattement court...

MSN
Pim
Administrateur

MessagePosté le: Mar 8 Avr - 17:49 (2008)    Sujet du message: Projet MINIZ Répondre en citant

La moquette

Eh oui, la moquette, vaste sujet et pourtant il n'y a pas grand chose à dire.

Les critères pour choisir sa moquette :

☛ Il faut qu'elle soit rase, le plus possible

☛ Il ne faut pas qu'elle ait un "sens", sans quoi la voiture n'ira pas droit dessus

☛ Le prix (ben oui, quand même)

Des exemples de moquette :

☛ Alors là, ya vraiment le choix, souvent on prend la moins chère

☛ Quelques détails sur le tapisom (source:GU):

"C'est une moquette qui est à mon avis un des meilleurs revetements sur lequel votre Z pourra caresser ses ptis coussinets. Une moquette archi-rase, pas de sens dans la moquette puisque la fibre n'est pas tissée mais compactée...
Quant au prix, il varie apparemment du simple au quadruple selon les regions et les vendeurs", renseignez vous avant de foncer.

Astuce :

☛ Après chaque salon (BD par exemple, hein nicolo), il y a des quantité de moquette souvent bien rase de jetées, donc on peut s'y approvisionner a pas cher (pensez y on sait jamais..)

MSN
Pim
Administrateur

MessagePosté le: Mar 8 Avr - 17:50 (2008)    Sujet du message: Projet MINIZ Répondre en citant

=============> La piste <=============

Ce post va permettre de donner quelques premières dimensions et idées pour avoir une base de départ dans la réalisation des pistes de MiniZ.

Definir les besoins et les limites :

Il est important de connaitre ces critères, car ça détermine tout le reste. Il faut donc savoir, au minimum:
-La place dont on dispose
-A combien on compte rouler dessus

Les dimensions minimales :

Une piste doit avoir une largeur d'au moins 60cm, c'est un minimum. Imaginez : une MiniZ fait environ 8cm de large, pour rouler en ligne droite avec, une piste de 30cm de large est vraiment pas large, alors si en plus ça tourne, ça devient de la folie.

Donc, pour une petite piste, 60cm est un minimum. 80cm devient plus confortable, pour une plus grande piste
On peut imaginer, en lignes droites, des portions avec une largeur de piste réduite, pas top pour les dépassements, mais pas mal pour gagner un peu de place.

Les dimensions totales: en petites pistes, 5 metres par 3ou4 est pas mal, bien que ça reste petit. Il faut penser que on fait de nombreux tours, et donc plus la piste est longue, moins on se lasse.
Evidemment, si vous pouvez avoir 10 metres sur 5, il ne faut pas hésiter..

Le revêtement :

Encore une fois, on fait avec ce qu'on a, si on veut rouler sur du bitume, il faut savoir que c'est assez agressif comme revêtement, mais on peut très bien rouler dessus, comme le béton. Il faut seulement veiller à ce qu'il soit bien lisse et bien propre (coup de balai indispensable).
On peut aussi rouler sur du parquet et du lino, ça glisse pas mal.
Sinon, la moquette est idéale, un post lui est dédié.

Le tracé :

Libre choix. En réfléchissant plus de 30secondes, on se rend compte qu'une ligne droite, une partie plus lente, et pourquoi pas un grand virage rapide sont des éléments utiles à toute bonne piste.

Conclusion :

Pour créer sa piste, il n'y a pas de miracle, il faut un peu réfléchir, savoir ce que l'on veut, savoir de quoi on dispose. Une piste réussie lasse moins, donc pensez à la soigner

MSN
Pim
Administrateur

MessagePosté le: Mar 8 Avr - 17:51 (2008)    Sujet du message: Projet MINIZ Répondre en citant

Merci à Mini-Rc.fr pour toutes ces informations.

MSN
alexisb14

Verseau (20jan-19fev)
Point(s): 302
Moyenne de points: 0,77

MessagePosté le: Jeu 10 Avr - 11:08 (2008)    Sujet du message: Projet MINIZ Répondre en citant

bonjour
regarde la http://94171.aceboard.fr/
C'est le site du club de deville les rouen, ceux qui organise la ligue normande de Z
A+
alexis

lamouette

Point(s): 239
Moyenne de points: 0,48

MessagePosté le: Lun 14 Avr - 05:10 (2008)    Sujet du message: Projet MINIZ Répondre en citant

On a un club bien actif à Bons tassilly, près de Falaise, on peut vous donner des tuyaux, mais bien sur c'est le local le plus dur à trouver.Dailleurs  une section mini z devait etre créée à La Ferriere , je m'en serai occupé mais pas de local.

Pim
Administrateur

MessagePosté le: Lun 14 Avr - 08:05 (2008)    Sujet du message: Projet MINIZ Répondre en citant

Il serait interessant de voir aec la mairie ou le collège de la Ferrière pour un eventuel prèt des salles de sports

MSN
benoit

Masculin Verseau (20jan-19fev) 龍 Dragon
Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Dim 27 Avr - 11:10 (2008)    Sujet du message: Projet MINIZ Répondre en citant

Moi sa m'interresse beaucoup cette histoire de miniZ car j'en ai une qui traine chez moi mais faute de piste dans le coin je ne l'utilise pas(pas la place de tourner chez moi) Laughing
RC RACING CAR avait publier un dossier sur la craetion de piste miniz et le fait de l'installer sur des planche pour que le local puisse servir a autre chose egalement. je me souvient plus exactement de comment il avait realiser leur affaire mais si le club obtenait le pret d'une salle sa pourrait etre une solution interressante pour la creation de cette section miniZ non?

MSN
Adrien61

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)
Point(s): 1
Moyenne de points: 0,02

MessagePosté le: Dim 27 Avr - 13:18 (2008)    Sujet du message: Projet MINIZ Répondre en citant

Benoit comme tu fait plus jeune a la piste car sur lavatar tu fait vieux !!! Mort de Rire

benoit

Masculin Verseau (20jan-19fev) 龍 Dragon

MessagePosté le: Dim 27 Avr - 14:17 (2008)    Sujet du message: Projet MINIZ Répondre en citant

Mort de Rire je sais on me le dis souvent Very Happy Very Happy Very Happy

MSN
Vanloo

Masculin Balance (23sep-22oct) 鷄 Coq
Point(s): 1
Moyenne de points: 0,17

MessagePosté le: Dim 4 Mai - 14:23 (2008)    Sujet du message: Projet MINIZ Répondre en citant

Je possede aussi une mini Z qui dort a la maison ..je suis partent et ce serai cool pour cet hiver de rouler au chaud... Wink

philippe

MSN
totophe

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Ven 23 Mai - 14:35 (2008)    Sujet du message: Projet MINIZ Répondre en citant

Neutral bonjour,je suis intérèsser par la mini z , mais il existe trop de version Sad ,je suis perdu entre mr01 mr02 etc... Rolling Eyes
Car il faudrait un produit type pour tout le monde Confused ,c'est d'ailleurs ce qui m'a fait craquer pour l'achat d'un tt 01,tout le monde a la meme!!!! Wink mais mini z faudrait murir ça!!! Rolling Eyes Rolling Eyes
par contre je peu disposer d'un gymnase!je travaille dans un lycée....... Okay   mais a la fèrté-macé! Neutral

loebichon

Point(s): 327
Moyenne de points: 0,66

MessagePosté le: Ven 23 Mai - 15:16 (2008)    Sujet du message: Projet MINIZ Répondre en citant

Un gymnase, c'est super pour l'électrique en tout genre que ce soit miniz, tt01, voir tc5, xray et même losi xxxs pour graeme, tu as raison je pense qu'il faut murir ce point.

@+ vincent

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:17 (2016)    Sujet du message: Projet MINIZ

Projet MINIZ'); return false;">     Email this topic to a friend-->

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du C.M.B Index du Forum -> Manifestations -> Projets Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3
Sauter vers: